Retour aux actualités

Amiens, un patrimoine mondialement reconnu

Membre du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire, la ville d’Amiens se voit confortée dans cette position grâce au classement par l’UNESCO de la cathédrale «?Notre-Dame?» et du beffroi.

Ces deux monuments rejoignent ainsi la liste des 962 biens du patrimoine mondial considérés comme ayant une valeur universelle exceptionnelle?!

Dans la région, les beffrois de Lucheux, Doullens et l’église de Folleville sont également classés au patrimoine de l’humanité.

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Située au centre de la ville, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens fait partie des plus éminentes églises gothiques du 13e?siècle et est considérée comme un joyau de l’architecture du Moyen-Âge.

La nuit tombée, la magie opère?!

La cathédrale d’Amiens propose au public un spectacle gratuit fascinant où la couleur s’applique à la statuaire et à l’architecture. En fond, de la musique, des mots, des chants à la fois lyriques et contemporains.

Ce spectacle permet de restituer les couleurs médiévales du monument, grâce à des projections d’images numériques en haute qualité.

Le beffroi d’Amiens?: un monument historique

Le beffroi d’Amiens a été construit en 1?406 dans une architecture à la fois gothique et jésuite. À l’origine en bois, il a été détruit à plusieurs reprises puis reconstruit.

Démoli lors du bombardement de la ville d’Amiens pendant la 2e Guerre Mondiale, il est resté à l’abandon et rénové en 1988 à l’identique.

Qu’est-ce qu’un beffroi ?

Un beffroi est une tour qui renferme les cloches de la commune.

Symbole de la naissance du pouvoir communal et de l’indépendance des villages face aux châtelains, les beffrois sont construits en majorité au moyen âge dans les régions du Nord de la France. Ils permettaient de guetter les dangers autour du village et pouvaient servir de prison.

Point de regroupement, le beffroi est au centre de la vie festive des villes du Moyen-Âge.