Retour aux actualités

La Rochelle, une ville verdoyante aux nombreux parcs

La Rochelle, en plus de jouir d’une situation exceptionnelle en bordure de l’océan, a aussi le privilège de bénéficier de nombreux espaces verts. On ne dénombre pas moins d’une douzaine de parcs située dans la ville.

Voici un petit tour d’horizon des principaux :

Le parc des pères

 

Le cadre de ce parc en laisse plus d’un rêveur. Son cadre verdoyant côtoie le littoral, face à la mer, il offre une vue panoramique sur les îles bordant la Rochelle, le Fort Boyard ou encore la réplique du phare du bout du monde. Avec ses 10 hectares et ses voies piétonnes et cyclables, le parc est idéal pour de longues balades en famille ou entre amis agrémentées d’un pique-nique.

Jardin du musée du Nouveau Monde

 

Vous avez prévu de visiter le musée du Nouveau Monde qui retrace les relations entre la France et plus précisément la Rochelle et les Amériques ?

Alors ne manquez surtout pas son parc. Le musée est en effet encadré par un jardin ombragé par de vieux tilleuls. Il nous offre une vision différente de l’hôtel Fleuriau, hôtel qui accueille le musée. Un petit bijou à la française !

Le Parc Franck Delmas

 

Ce Parc est situé à l’Ouest de la ville après les fortifications et vous emmène dans un univers typiquement anglais. En effet, il héberge un parc d’inspiration anglaise de 7 hectares. Riche en espèces végétales variées, on y trouve une collection de conifères, des arbres fruitiers, des palmiers, des chênes verts et des espèces exotiques.

Vous êtes accompagné de petits ? Le parc est pourvu d’un terrain de jeux qui leurs est dédié.

Le Parc Charruyer

 

Ce parc remarquable de 40 hectares peut être délimité en deux parties :

– La partie nord, espace privilégié des enfants du fait de ses nombreux jeux et de ses grandes pelouses ombragées par l’omniprésence d’arbres. Un lieu qui dégage calme, sérénité et bien-être.

– La partie sud, quant à elle, accueille un parc zoologique où l’on peut trouver de nombreuses espèces variées qui enchantent petits et grands.

Le parc donne accès à la plage de la Concurrence du Sud et abrite des kilomètres de cours d’eau qui font de cet endroit un lieu magique.

Bien d’autres parcs encore sont à visiter à La Rochelle qui se veut être une ville verdoyante et écolo puisque vous pourrez accéder à ces lieux grâce à des transports « verts ».