Loisirs La Rochelle

Vous avez prévu de vous attarder à La Rochelle, capitale historique de l’Aunis ?

Que ce soit le temps d’un week-end ou pour les vacances, la ville a de nombreux trésors culturels et historiques à vous offrir. Émerveillement et surprises sont au rendez-vous !

Les visites

  • Les tours (St-Nicolas, Lanterne, St-Barthelemy)
  • La grande horloge
  • Les halles de la Rochelle
  • L'aquarium de la Rochelle
  • Le Vieux Port - Port de plaisance

 

  • Les musées (maritime, automates,etc)
  • Les jardins de La Rochelle
  • Le Fort Boyard
  • Les îles Aix, Ré, Oléron, Madame
  • Les parcs à huîtres

 

 

D’innombrables sites et monuments sont à visiter à La Rochelle. Voici un petit tour des principales visites à y faire. Vous trouverez régulièrement de nouveaux évènements et visites culturelles à faire dans notre page actualités.

Le vieux port

Le vieux port historique est connu mondialement, principalement du fait de ses deux tours qui gardent son entrée : la Tour St-Nicolas et la Tour de la Chaîne.

La Tour St-Nicolas, construit en 1372 après la libération de la domination anglaise, représente la souveraineté de la ville. Son rôle était de protéger le port des dangers de la mer.

La chaîne qui avait pour fonction de fermer l’accès au port aux bateaux le soir était attachée entre la Tour de la Chaîne et la Tour Saint-Nicolas. Cette Tour a aussi servi de poudrière. On peut maintenant y voir une exposition sur la migration vers la Nouvelle-France installée ici dans le cadre du 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

L’aquarium de la Rochelle

Situé au cœur de la ville, il s’agit d’un des plus importants aquariums privés d’Europe. Il vous fera voyager à travers la biodiversité de la Méditerranée, des Tropiques ou encore de l’Atlantique. Allez à la rencontre des fonds marins et de ses animaux effrayants, délicats ou aux mille couleurs.

Musées d’Art et d’Histoire

Les musées d’Art et d’Histoire rassemblent sous la même direction le musée des Beaux-arts et le musée du Nouveau Monde.

Le musée des Beaux-arts se trouve dans l’hôtel Crussol d’Uzès qui fut construit sous Louis XVI. Vous y trouverez une vaste représentation de la peinture européenne du XV et XXe siècle.

Quant au musée du Nouveau Monde, il symbolise les rapports de la Rochelle avec les Amériques depuis le XVIe siècle.

Musée des Modèles Réduits

Baladez-vous dans un monde imaginaire en miniature où bateaux côtoient voitures, trains ou encore avions.

Musée des Automates

Une immense collection de 300 automates dénichée sur une trentaine d'années dans des brocantes, des ventes aux enchères, chez des collectionneurs et antiquaires dans les plus grandes capitales d’Europe : Paris, Londres, Berlin.